VISIONI OBLIQUE

21 novembre 2006

46/2006 – Palais Royal

Ségolène Royal, élue candidate du parti socialiste pour la présidentielle 2007

Di nuovo a Parigi per la semestrale full immersion socio-ricreativa-culturale.
Questa volta accompagnati dalla nuova Moleskine City Notebook
www.moleskine.it/ita/_interni/catalogo/Cat_int/catalogo_city.htm

PRÉFERENCES DU SEJOUR À PARIS
L’ARTICLE Je ne suis pas black! di Fabrice Xavier da “Libération” del 20 novembre 2006 : « A gauche comme à droite, on dénonce les propos de Georges Frêche à propos de l'équipe de France de football. On ne dénonce pas les mots utilisés : «Dans cette équipe, il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls. J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze Blacks.» Les mots m'écorchent, «neuf Blacks ?», «onze Blacks ?», «BLACKS ?» Je ne suis pas black. Je ne suis pas un Black. Ou plutôt si, je suis un Black, mais je suis aussi un Nègre, je suis un négro, je suis aussi un rastaman, un étalon d'ébène, un Métis, un macaque, je suis aussi un Yannick, un Bob, un Marcel Desailly, je suis un Willy et je suis un Arnold, et je suis aussi un Noir, je suis surtout un Noir ! Je ne suis pas d'origine anglophone. Ma réalité n'est pas celle d'un Afro-Américain ni d'un Noir anglais. Je ne suis pas black ! Je suis français, économiquement, historiquement, politiquement. Je suis français, je suis d'origine antillaise, j'ai grandi à Toulouse, je préfère le corbières au côtes-du-rhône... Black ! Terme qui, un temps, a facilité la communication au sein de la palette des couleurs. Une auto désignation récupérée et resservie sous forme de consensus aimable. Nous pouvions discuter puisque nous pouvions utiliser le même mot... Le terme «black» renvoie à des idées de lutte et d'oppression, mais avec l'avantage de ne pas renvoyer directement à une histoire collective française. Il est là simplement pour adoucir la communication, tout comme en son temps l'«homme de couleur» passait très bien en société. Il s'invite chez les politiques, dans les médias, dans la publicité, la littérature, chez mes amis. L'idée que, un jour, au Brésil, en Espagne, en France, en Allemagne, en Corée, au Mali, au Mozambique, on utilisera un seul et même mot anglophone pour parler d'hommes noirs m'effraie. Je ne suis pas un Black. Pourquoi simplifier les choses quand on peut les compliquer ? »

LE MUSÉE
www.quaibranly.fr
L’EXPO
www.photosapiens.com/article.php?id_article=1886
L’ENTRAINEMENT SPORTIF
www.paris-lutte.org
LA SOIRÉE
www.lesbainsdouches.net

LA GRILLE TÉLÉ
Rugby : France – Nouvelle Zelande
http://sport.france2.fr/rugby/international/26067547-fr.php

LES FILMS SUR GRAND ÉCRAN
:-) The Prestige di Christopher Nolan
http://wwws.warnerbros.it/theprestige
:-( Courtmetrages du PornFilmFestivalBerlin
www.ffglp.net
:-/ Institute Benjamenta di Stephen and Timothy Quay www.imdb.com/title/tt0113429

2 Comments:

Anonymous Anonimo said...

Hola!
Mi son permesso di scriverti per farti i complimenti...il tuo blog è diverso da quelli che mi sono capitati fino adesso...questo blog è di una persona di un certo livello "celebrale" e un po ti invio.
Scusa se mi son permesso! Buona giornata!

AL

24 novembre 2006 alle ore 12:46

 
Blogger L'incertain regard said...

Grazie. Arrosisco alla definizione "un certo livello cerebrale". Semplicemente è un blog di qualcuno che sa ancora indignarsi ;-)

26 novembre 2006 alle ore 14:29

 

Posta un commento

<< Home