VISIONI OBLIQUE

16 ottobre 2009

AUJOURD'HUI DANS TÊTU.COM


Italie : un couple hétéro porte plainte après s'être retrouvé sur une croisière gay
INSOLITE. Personne ne les a prévenus que la croisière qu'il choisissait était un événement gay, affirment les conjoints. Après être restés reclus dans leur cabine, ils demandent réparation.
Une croisière à bord d'un bateau sublime. C'était le rêve d'un couple italien, mari et femme, résidant à Trevi, une ville de l'Ombrie. Un rêve qui devient réalité quand nos deux tourtereaux remportent un concours. Hélas, quand ils embarquent pour Barcelone samedi 19 septembre, ils s'aperçoivent qu'ils sont tombés au beau milieu de la Revuelta, la première croisière gay et lesbienne italienne organisée par le groupe Gay.it.
«Enfermés dans leur cabine»
Les conjoints, qui ont choisi le voyage sur catalogue, affirment ne s'être aperçus de rien et que personne ne les a avertis. A cause de cette «surprise», ils ont demandé une indemnisation de 3.000 euros pour les dommages subis à la compagnie de navigation Grimaldi, coupable, selon eux, d'avoir omis sur son catalogue « la spécificité LGBT» de la croisière. «Lorsqu'ils sont arrivés au port, mes clients ont aperçu des médias qui entouraient le bateau, a expliqué Antonio Francesconi, l'avocat chargé de l'affaire. Ils ont d'abord cru qu'une personnalité importante était à bord. Mais en fait, ils venaient couvrir l'événement: les 1 500 passagers de cette croisière étaient gays!». «Mes clients ont éprouvé un sentiment de gêne à cause de l'ambiance et des spectacles plutôt osés organisés sur le paquebot et ils ont passé leurs vacances enfermés dans leur cabine» a-t-il ajouté, en assurant qu' «il ne s'agit pas d'une question de discrimination, mais d'un malentendu fâcheux qu'il faut indemniser».
«Homophobie de la société italienne»
Alessio De Giorgi, le président de Gay.it, s'est étonné de cette procédure: «cet événement n'était offensant pour personne, et jamais rien de scandaleux se s'est passé à bord» a-t-il souligné, regrettant que cette action en justice «mette en évidence, une fois de plus, l'homophobie de la société italienne». Il n'a d'ailleurs pas écarté l'hypothèse de recourir à la justice contre les motifs «monstrueux» évoqués pour intenter ce procès». La bouderie du couple n'a en tout cas pas entaché l'ambiance de la croisière, puisque en raison de son succès, une nouvelle Revuelta a été annoncée en 2010.
par Fausto Furio Colombo pour Têtu.com de vendredi 16 octobre 2009, à 10h47